Joints d'étanchéité, joints de bride (Klingerit)
Etat de la technique

Les joints d'étanchéité, également nommés joints plats d'étanchéité ou joints de bride, composés de fibres d'amiante comprimées ou également appelés joints Klingerit (nom de marque), contenaient quasiment systématiquement de l'amiante jusqu'à son interdiction en 1990.

Même dans les installations plus récentes, les joints peuvent contenir de l'amiante, étant donné qu'il est possible que des joints d'étanchéité aient été stockés en réserve voire utilisés longtemps après la date d'interdiction (parfois même encore aujourd'hui). Il est également possible que de nouveaux joints d'étanchéité importés de l'étranger (p. ex. de Chine) contiennent de l'amiante (chrysotile).

Sans intervention

Type de matériau (degré d’agglomération): généralement fortement aggloméré (conduites d’eau, vannes).

Dans certains cas, notamment dans les installations de chauffage, on trouve également des joints d'étanchéité faiblement agglomérés (similaires aux panneaux légers amiantés), qui peuvent libérer des fibres même en cas d'utilisation normale.

En cas de travaux

Selon l'état des joints d'étanchéité (s’ils sont détériorés), une forte libération de fibres peut se produire lors de l'ouverture de la bride.

En règle générale, les joints d'étanchéité/de bride doivent être répertoriés comme susceptibles de contenir de l'amiante.

Echantillonner

Dans la plupart des cas, il est impossible de prélever un échantillon sans démonter la conduite. Toutefois, comme les anciens joints d'étanchéité contiennent quasiment systématiquement de l'amiante et étant donné que dans un bâtiment il y a souvent de nombreux types de joints (prélèvement représentatif difficile), tous les joints des bâtiments construits avant 1990 sont généralement considérés comme amiantés par défaut, sans effectuer de prélèvement.

Sur la base de la législation actuelle (décembre 2019), les joints d’étanchéité contenant de l’amiante ne peuvent pas être éliminés avec les déchets métalliques dans une fonderie. Par conséquent, il est nécessaire de séparer les joints avant une élimination des déchets métalliques en fonderie.

Joint d'étanchéité unique : zone orange: ouvriers instruits conformément à la fiche thématique 84053 de la Suva.

Plusieurs joints d'étanchéité (zone rouge) :

  • Découpe de la conduite de chaque côté de la bride, puis remise de la bride à une entreprise spécialisée pour assainissement sous confinement.
  • Faire réaliser les travaux directement sur place sous confinement par une entreprise de désamiantage reconnue par la Suva.

Selon les informations communiquées par l'OFEV (situation en 2019), de tels joints d'étanchéité amiantés peuvent être fondus avec le métal dans des «fours de fusion adaptés», en partant du principe que la fonte du matériau n'entraîne aucune libération mesurable de fibres dans les environs de l'installation. Cependant, la situation en décembre 2019 est la suivante : aucune fonderie n’accepte des déchets contenant de l’amiante.

L’élimination des joints retirés doit se faire dans une décharge de type E.

Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Elimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive similaire. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution de l'OLED sur l'élimination des déchets contenant de l’amiante. Dès que ces informations de l'OFEV seront disponibles, elles seront intégrées dans Polludoc. En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (pas de prise en compte des spécificités cantonales, sauf pour les cantons de Suisse romande). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut également respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Par conséquent, les informations fournies dans la présente fiche doivent être utilisées avec prudence.

Photos
1 avr 2020
Feedback / Corrections

Vous voyez ici des erreurs ou ambiguïtés ? Ou vous avez des photos que nous pourrions ajouter à notre collection? Merci de nous envoyer votre feedback.