Graviers de toiture sur les étanchéités de toiture contenant des HAP
Ebauche pour consultation publique.

HAP est l'abréviation du groupe de substances « Hydrocarbures aromatiques polycycliques ». Les HAP sont des composants naturels du charbon et du pétrole. La production de gaz à partir du charbon produit comme substance annexe du goudron à forte teneur en HAP. La distillation du pétrole brut produit des bitumes à faible teneur en HAP. Le goudron et le bitume sont visuellement très similaires et ont été utilisés dans le même but. Les deux termes sont donc souvent utilisés comme synonymes dans le langage familier. Cependant, contrairement au goudron, le bitume n'a pas une teneur en HAP importante dans le cadre de la législation sur les déchets. Le bitume n'a pas non plus « l'odeur » typique du goudron.

Divers matériaux ont été mélangés avec du goudron ou des liants bitumineux pour améliorer leur cohésion/imprégnation.

Les étanchéités de toiture contenant du goudron ont des concentrations élevées en HAP. Ce polluant peut contaminer les graviers de la toiture par contact direct de l'étanchéité goudronnée avec les graviers et par dégazage des HAP.

Cette fiche d'information traite des graviers de toiture se trouvant sur les matériaux d'étanchéité contenant des HAP. D’autres fiches d'information existent pour les matériaux suivants susceptibles de contenir des HAP :

Pour tous les matériaux de construction mentionnés, le goudron (à forte teneur en HAP) a été remplacé par du bitume (sans teneur importante en HAP). Toutefois, la date précise de l’utilisation du bitume à la place du goudron n’est pas connue. Pour les diagnostics sur les polluants du bâtiment, on peut supposer qu’à partir de 1990 aucun matériau de construction contenant du goudron (et donc contenant une forte teneur en HAP) n'a été utilisé.

Sans intervention

Les HAP sont persistants et toxiques. Certains composés de cette famille sont connus pour être cancérigènes. Les HAP de faible masse moléculaire sont relativement volatils et solubles dans l'eau. Les HAP de masse moléculaire élevée sont principalement liés aux particules. Par conséquent, les HAP de faible masse moléculaire sont souvent libérés sous forme gazeuse ou de lixiviat ; dans le cas des congénères de masse moléculaire plus élevée, les HAP atteignent l'environnement par la libération de particules due à l'usure du matériau.

Les humains peuvent ingérer les HAP de trois façons : par l'ingestion orale de particules ou d'aliments contenant des HAP, par l'inhalation de poussière ou d'air contenant des HAP et par le contact de la peau avec des matériaux contenant des HAP.

Sans travaux :

Dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment, les graviers de toiture à forte teneur en HAP ne présentent aucun risque pour la santé des utilisateurs.

En cas de travaux

Il n'y a aucun risque significatif lié aux HAP lors du retrait des graviers de toiture.

Les graviers sur les étanchéités contenant des HAP doivent être prélevés et analysés conformément à l'aide à l'exécution de l’OLED, module déchets de chantier, si la surface dépasse 100 m2 par projet de construction.

Echantillonner

Un échantillonnage représentatif à différents endroits sur toute l’épaisseur des graviers doit être effectué. Cet échantillon composite doit être analysé dans un laboratoire accrédité avec une préparation d'échantillon selon l’OLED à l’aide de la méthode GC-MS.

Recommandation : dans le cadre d’un diagnostic des polluants du bâtiment en présence de graviers de toiture (>100 m2), contrôler l'étanchéité de la toiture (en plus de l'amiante) en utilisant également le spray marqueur de HAP (test rapide). Les analyses des graviers ne sont nécessaires que si l'étanchéité de la toiture contient des HAP sur la base du résultat du test au spray PAK Marker.

  • Retrait ou non des matériaux contenant des HAP ?

Les graviers de toiture contenant des HAP doivent être collectés séparément du reste de la structure du bâtiment et éliminés en fonction de leur teneur en HAP (cf. OLED).

  • Mesures de protection lors du retrait

Lors de travaux sur des graviers de toiture contenant des HAP, il n'y a normalement aucun risque d'exposition à des substances nocives. En règle générale, il devrait être possible d’aspirer les graviers de toiture contaminés par des HAP sans mesures de protections particulières pour les personnes et l'environnement, ou de les retirer séparément en utilisant d'autres méthodes. Les travaux peuvent être effectués par une entreprise de construction / démolition normale.

Valorisation des graviers de toiture dans le respect des valeurs limites conformément à l'annexe 3 chapitre 1 de l’OLED (comme graviers de toiture) ou à l'annexe 3 chapitre 2 de l’OLED (pour la production de matériaux de construction recyclés). Si la valorisation n'est pas possible en raison de la teneur en polluants, la mise en décharge dans le respect des valeurs limites conformément à l'annexe 5 de l'OLED est à prévoir.

  • Les graviers ayant une teneur en HAP <3 mg/kg et une teneur en benzo(a)pyrène <0,3 mg/kg sont considérés (sans présence d’autres polluants) comme non pollués et peuvent être recyclés sans autres exigences.
  • Les graviers ayant une teneur en HAP <12,5 mg/kg et une teneur en benzo(a)pyrène <1,5 mg/kg peuvent être réutilisés pour la production de matériaux de construction recyclés.
  • Les graviers avec une concentration en HAP <25 mg/kg et une teneur en benzo(a)pyrène <3 mg/kg sont à évacuer en décharge de type B ou en traitement (lavage chimique des matériaux par voie humide ou traitement thermique)
  • Les graviers avec une concentration en HAP <250 mg/kg et une teneur en benzo(a)pyrène <10 mg/kg sont à évacuer en décharge de type E ou en traitement (lavage chimique des matériaux par voie humide ou traitement thermique)
  • Si les teneurs en polluants dépassent les valeurs limites pour la mise en décharge de type E, le traitement dans une installation appropriée est obligatoire (p. ex. lavage chimique des matériaux par voie humide ou traitement thermique).
4 mar 2020
Feedback / Corrections

Vous voyez ici des erreurs ou ambiguïtés ? Ou vous avez des photos que nous pourrions ajouter à notre collection? Merci de nous envoyer votre feedback.