Calorifugeages avec du mortier amianté
Ebauche pour consultation publique.

Les calorifugeages composés de différents matériaux (laine minérale, liège bitume, demi-coques PIR/PUR) ont souvent été recouverts avec du mortier. Ce dernier peut contenir de l'amiante (généralement de l'amosite).

Ce mortier a été en partie appliqué directement. Il a parfois été renforcé ou recouvert à l'aide de treillis, de gaze ou de toile de jute.

La concentration en amiante peut varier relativement fortement et être répartie de manière hétérogène. Elle s'élève en règle générale à 1%, mais peut atteindre 20%.

Sans intervention

Type de matériau (degré d’agglomération): faiblement aggloméré.

  • Intact ou légèrement endommagé (p. ex. fissures isolées dans les isolations rigides): aucun danger ou très faible danger (hormis pour les isolations à haut pourcentage d'amiante en spray ou carton). Afin d'éviter des dommages mécaniques, de tels tuyaux peuvent être recouverts.
  • Endommagé: Des fibres peuvent être libérées localement à partir du matériau endommagé (p. ex. par le biais du vieillissement ou d'actions mécaniques; zone orange selon la Suva)
  • En cas de dommages liés à des influences extérieures, la formation de poussière et la libération de fibres d'amiante sont très élevées (zone rouge selon la Suva).

En cas de travaux

Lors du traitement de calorifugeages avec du mortier amianté, la formation de poussière et la libération de fibres d'amiante sont très élevées (zone rouge selon la Suva).

Les calorifugeages avec du mortier doivent faire l'objet de prélèvements d'échantillons.

Echantillonner

Étant donné que l'amiante présent dans le mortier est hétérogène, plusieurs échantillons (le cas échéant, échantillons composites sur maximum 3-5 échantillons individuels du même matériau) doivent être prélevés.

En principe: procédure conformément à la directive CFST 6503, chap. 7 avec une entreprise d'assainissement reconnue par la Suva. Une humidification pénétrante est nécessaire (avec un agent savonneux).

 

Alternativement, les tuyaux peuvent être emballés à l'aide d'un film plastique, coupés en gros morceaux et éliminés par une entreprise d'assainissement reconnue par la Suva conformément à la fiche thématique 33075 de la Suva. Le tri des matériaux peut ensuite se produire dans la zone stationnaire de l'entreprise d'assainissement.

 

Cette procédure requière cependant le maintien d'une dépression.

Démontage de faibles quantités (éléments de tuyaux séparés) sans endommagement de l'isolation: conformément à la brochure 84053 de la Suva et à la fiche thématique 33074 de la Suva, les travaux de moindre ampleur (démontage d'éléments de tuyaux séparés) peuvent être exécutés par un ouvrier formé (emballage hermétique, démontage sans dommages puis tri des matériaux dans une zone stationnaire auprès de l'entreprise d'assainissement).

Décharge de type E.

Remarque: Au cas où le calorifugeage sous la couche de mortier amiantée présente une teneur élevée en matières organiques (p. ex. liège bitume), l'élimination dans une décharge de type E n'est pas conforme à l'OLED.

Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Elimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive comparable. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution à l'OLED sur l'élimination de déchets contenant de l’amiante. Dès que l'OFEV aura publié ce document, les informations correspondantes seront reprises dans la présente documentation.  En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (sans reprendre des spécificités cantonales). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut par ailleurs respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Les autres données devront être utilisées avec précaution.

Les extrémités en mortier des calorifugeages peuvent contenir de l'amiante (voir les photos).

Parfois, les tuyaux n'ont pas été pourvus d'une isolation normale aux endroits formant un coude, mais ont été isolés à l'aide d'un tissu amianté (natte). Les endroits formant un coude doivent donc être examinés spécifiquement.

Photos
Feedback / Corrections

Vous voyez ici des erreurs ou ambiguïtés ? Ou vous avez des photos que nous pourrions ajouter à notre collection? Merci de nous envoyer votre feedback.