Matériaux composites en bois, panneaux isolants en fibre de bois, panneaux légers en laine de bois...
Etat de la technique

Les sols en bois-ciment peuvent contenir de l'amiante.

Les autres matériaux composites en bois ne contiennent pas d'amiante et sont considérés comme non susceptibles d’en contenir:

  • Panneaux isolants en fibres de bois (p. ex. Pavatex): en fibres de bois fines et brunâtres. De tels panneaux ne sont pas susceptibles de contenir de l'amiante (cf. aussi la fiche sur les faux-plafonds).
  • Panneaux légers en laine de bois (p. ex. Schichtex, Heraklith, etc.): de tels panneaux ne sont pas susceptibles de contenir de l'amiante.

Il est toutefois possible de trouver de l'amiante dans les matériaux suivants pouvant se trouver sur ces panneaux : les peintures, les mastics/enduits et les colles (à base de bitume ou non).

Les panneaux mentionnés peuvent également contenir d'autres polluants, par exemples des produits de protection du bois ou des HAP. Cependant, lors d’une élimination en UIOM ou en cimenterie, il n’est pas nécessaire d’analyser ces polluants.

Incinération dans une UIOM.

27 mar 2020
Feedback / Corrections

Vous voyez ici des erreurs ou ambiguïtés ? Ou vous avez des photos que nous pourrions ajouter à notre collection? Merci de nous envoyer votre feedback.