Coffres-forts et armoires d'archivage contenant de l'amiante
Ebauche pour consultation publique.

Les coffres-forts et armoires d'archivage (et, de manière générale, les appareils et installations disposant d'une isolation thermique tels que les chauffe-assiettes, les armoires de sécurité pour produits chimiques, etc.) contiennent régulièrement des éléments amiantés:

Utilisation normale

Dans le cas de matériaux exposés, comme les tissus, cartons ou les panneaux légers autour de la porte, l'ouverture et la fermeture de celle-ci peuvent entraîner une forte libération de fibres d'amiante. Dans le cas de portes fermées de manière durable, il n'existe aucun risque d'une libération significative de fibres dans l'air.

Déconstruction / transformation

Si le coffre-fort ou l'armoire d'archivage peut être démonté sans destruction et évacué, il n'existe généralement aucun risque de libération de fibres dans l'air. Les éventuels matériaux amiantés exposés doivent cependant être bien sécurisés avant le démontage du coffre-fort ou de l'armoire d'archivage (p. ex. avec de la colle).

L'élimination des matériaux amiantés doit ensuite être effectuée en respectant certaines mesures de sécurité (cf. ci-après «Assainissement»).

Si le coffre-fort ou l'armoire d'archivage doit être traité ou assaini sur place, il existe en général un risque significatif de libération de fibres dans l'air (zone rouge selon les degrés de danger de la Suva).

Si les coffres-forts et les armoires d'archivage ne peuvent pas être analysés, ils doivent être répertoriés comme «contenant de l'amiante par défaut».

Cartons et panneaux légers: si de tels matériaux sont présents, ils contiennent quasiment toujours de l'amiante.

Tissus: sans prélèvement d'échantillons, les tissus situés près des portes de coffres-forts ou d'armoires d'archivage sont considérés comme «contenant de l'amiante par défaut». Comme il existe également des tissus non inflammables ne contenant pas d'amiante et que ceux-ci ne sont pas toujours faciles à distinguer des tissus amiantés (p. ex. s'ils sont peints), il peut être judicieux d'effectuer un prélèvement.

Matériaux de remplissage: ils ne sont normalement pas accessibles et sont donc difficiles à prélever. La méthode pour un tel prélèvement n'est actuellement pas encore définie.

Si le coffre-fort ou l'armoire d'archivage doit être assaini sur place: la plupart du temps, il s'agit de matériaux faiblement agglomérés ayant un fort potentiel de libération de fibres d'amiante. Les travaux correspondants sont donc classés en zone «rouge» selon les degrés de danger de la Suva. Les prescriptions de sécurité sont par conséquent valables pour les éléments suivants:

Au lieu de procéder à l'assainissement d'un coffre-fort ou d'une armoire d'archivage sur place, il est possible (selon le poids) de remettre l'élément concerné à une entreprise d'assainissement afin qu'elle le traite dans une zone d'assainissement stationnaire externe (recommandation: visiter l'installation).

Les éventuels matériaux amiantés exposés doivent cependant être bien sécurisés avant le démontage et le transport du coffre-fort ou de l'armoire d'archivage (p. ex. avec de la colle).

Décharge de type E des éléments amiantés.

Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Elimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive comparable. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution à l'OLED sur l'élimination de déchets contenant de l’amiante. Dès que l'OFEV aura publié ce document, les informations correspondantes seront reprises dans la présente documentation.  En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (sans reprendre des spécificités cantonales). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut par ailleurs respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Les autres données devront être utilisées avec précaution.

Photos
Feedback / Corrections

Vous voyez ici des erreurs ou ambiguïtés ? Ou vous avez des photos que nous pourrions ajouter à notre collection? Merci de nous envoyer votre feedback.