Plâtre / gypse
Ebauche pour consultation publique.

Les éléments de construction telles que les plaques en plâtre massif (p.ex. avec le nom de marque Alba) et les plaques en plâtre (p.ex. avec les noms de marques Placoplatre ou Fermacell) ne contiennent pas d'amiante selon l’état des connaissances actuelles, même si ces plaques sont anciennes. Par conséquent, elles ne sont pas à considérer comme matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

Cependant, ces matériaux ont été parfois collés avec des colles/mastics/enduits de plâtre qui peuvent contenir de l’amiante.

Par ailleurs, il est possible que des matériaux à base de plâtre sont posés directement sur des matériaux amiantés (p.ex. au niveau des poutres en acier comportant des panneaux légers / isolations floquées  recouverts par des plaques en plâtre, ainsi que les colles/mastics/enduits de plâtre amiantés cités ci-dessus se trouvant sur les plaques en plâtre). Dans ce cas, les plaques en plâtre peuvent être contaminées par les matériaux adjacents amiantés et doivent donc être éliminées comme matériaux amiantés lors d’un assainissement.

D’autres matériaux à base de plâtre sont susceptibles de contenir de l’amiante:

Voir les recommandations d’échantillonnage des colles/mastics/enduits de plâtre sur les plaques en plâtre.

Selon art. 12 respectivement 17 de l’OLED, le plâtre doit être séparé des autres déchets et valorisé si possible.

26 mar 2020
Feedback / Corrections

Vous voyez ici des erreurs ou ambiguïtés ? Ou vous avez des photos que nous pourrions ajouter à notre collection? Merci de nous envoyer votre feedback.