Colle non bitumineuse / colle synthétique
Ebauche pour consultation publique.

Il existe des colles à base de bitume ou de ciment, mais également d’autres types de colle, notamment synthétiques. Celles-ci peuvent également contenir de l'amiante, tels que :

  • la colle de revêtement de sol
  • la colle de moquette
  • ...

Il n'existe actuellement aucune donnée précise sur les types de colle susceptibles de contenir de l’amiante, sur leurs concentrations en amiante et sur leurs fonctions. Par conséquent, il n'est pas encore possible de déterminer avec précision les types de colle qui sont susceptibles de contenir de l'amiante et qui doivent être analysées.

Utilisation normale

Type de matériau (degré d’agglomération): fortement aggloméré.

Même lorsque des éléments sont endommagés, il n'existe aucun risque pour les usagers d'un bâtiment.

 

Déconstruction / transformation

Selon le type de traitement, particulièrement en cas de ponçage, il existe un risque moyen à élevé de libération de fibres.

Le risque est plus élevé que pour les colles à base de bitume. En cas de traitement (ponçage, fraisage, etc.) de colles non bitumineuses, on est généralement en zone rouge.

D’une manière générale: à l’heure actuelle, aucune prescription existe concernant une analyse systématique de telles colles.

Recommandation temporaire:

  • Colle de revêtement de sol: prélever le revêtement de sol avec la colle (ou éventuellement avec la chape). Dans un premier temps, réaliser une analyse du revêtement de sol avec la colle. Si présence d'amiante, effectuer éventuellement une analyse séparée des matériaux.
  • Colle de moquette: actuellement, ce matériau n’est pas répertorié de manière systématique dans les diagnostics. Si la colle de moquette subit un traitement de grande ampleur, il est recommandé de réaliser un échantillonnage.

Es gelten die gleichen Massnahmen, wie für asbesthaltigen Fliesenkleber:

  • Kleine Reparaturarbeiten/Bohren: Oranger Bereich: Instruierter Handwerker. Staubmaske FFP3 + Quellabsaugung mit Staubsauger mit H-Filter gemäss Suva Factsheet 33067.
  • Arbeiten mittleren Ausmasses (weniger als 5m2): Roter Bereich: Sanierungsfirma gemäss Suva Factsheet 33077.
  • Grössere Flächen, die nicht in einem einzigen Arbeitsgang saniert werden können: Roter Bereich. Vorgehen gemäss EKAS 6503, Kap. 7.

Les mêmes mesures que pour les colles de carrelage/faïence sont à appliquer :

  • Petits travaux de réparation / perçages: zone orange: ouvrier instruit. Masque de protection FFP3 + aspiration à la source avec aspirateur équipé d'un filtre H conformément à la fiche thématique 33067 de la Suva.
  • Travaux de moyenne ampleur (moins de 5 m2): zone rouge: entreprise de désamiantage conformément à la fiche thématique 33077 de la Suva.
  • Grandes surfaces ne pouvant être assainies en une seule journée de travail: zone rouge. Procédure selon la directive CFST 6503, chap. 7.

D’une manière générale: possibilité d'élimination en UIOM avec déclaration conforme et en concertation avec l'UIOM concernée.

Remarque: ce processus d'élimination n'est toutefois pas conforme à la législation, aucun déchet amianté ne devant être en principe éliminé en UIOM. Par conséquent, l'OFEV étudie actuellement une élimination par le biais des UIOM. Une décision définitive sur le mode d'élimination autorisé est en attente du côté de l'OFEV.

Matériaux à teneur minérale élevée: éventuellement en décharge de type E ou en UIDS (usine d’incinération des déchets spéciaux). À clarifier avec le canton.

Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Elimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive comparable. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution à l'OLED sur l'élimination de déchets contenant de l’amiante. Dès que l'OFEV aura publié ce document, les informations correspondantes seront reprises dans la présente documentation.  En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (sans reprendre des spécificités cantonales). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut par ailleurs respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Les autres données devront être utilisées avec précaution.

 

Photos
Feedback / Corrections

Vous voyez ici des erreurs ou ambiguïtés ? Ou vous avez des photos que nous pourrions ajouter à notre collection? Merci de nous envoyer votre feedback.