Cartons amianté / panneaux légers contenant de l’amiante
Ebauche pour consultation publique.

Les panneaux légers contenant de l'amiante (aussi appelés plaques Pical) ainsi que les cartons contenant de l'amiante ont été fréquemment utilisés comme protection anti-incendie sur des installations électriques (tableaux, prises de courant, tubes fluorescents, etc.), comme isolation thermique derrière et sur des chauffages ainsi que comme isolation ou protection anti-incendie de structures en acier, de fours, de cheminées, dans des colonnes montantes, sur des canaux, etc.

Du point de vue de la consistance, de tels cartons / panneaux légers peuvent être très souples (comme du carton) ou plutôt durs. Ils restent cependant plus souples qu'un élément en fibrociment (test: si l'on peut faire une empreinte avec un stylo à bille, il s'agit d'un panneau léger; si ce n'est pas le cas, on a affaire à un élément en fibrociment).

Si un tel panneau se trouve sous une installation électrique, il contient pratiquement toujours de l'amiante.

Les cartons et les panneaux légers contiennent généralement au minimum 40% d'amiante (chrysotile et/ou amosite).

Utilisation normale

Type de matériau (degré d’agglomération): faiblement aggloméré.

En ce qui concerne la détermination du degré d'urgence selon FACH, les cartons et panneaux légers présentent un degré d'urgence élevé (degré 1 ou 2). Dans les espaces fréquemment utilisés, de tels matériaux doivent être assainis (retirés ou recouverts de façon hermétique) à court terme.

Déconstruction / transformation

La Suva part du principe que les petits travaux (p. ex. ouverture d'un tableau électrique) entraînent déjà la libération de plus de 1 000 FAR/m3 (en raison notamment de la poussière du perçage à l'arrière du panneau électrique). Le démontage sans protection correspond à la zone rouge.

Comme ce genre de cartons contient pratiquement toujours de l'amiante, on peut se passer d'un prélèvement lorsqu'il s'agit de petites quantités et répertorier le matériau comme «contenant de l'amiante selon expert». Pour les plus grandes quantités, les échantillons doivent être analysés.

Si une installation électrique (tableaux électriques, prises de courant ou supports de tubes fluorescents) est montée sur du bois, il est probable qu'une protection anti-incendie ait été posée sous forme de panneaux légers contenant de l'amiante. Cela doit être vérifié.

IMPORTANT: S'il n'est pas possible de voir sans démonter/ouvrir une installation électrique (p. ex. un tableau électrique) si une protection anti-incendie a été installée ou non, le diagnostiqueur ne doit pas dévisser / démonter lui-même cette installation pour des raisons liées à la sécurité au travail. De telles installations doivent être considérées comme susceptibles de contenir de l'amiante dans le rapport et ne peuvent être examinées que lorsqu'un électricien a mis hors tension et assuré l'installation.

La Suva différencie les travaux suivants:

Tableaux électriques / ensemble d'appareillages (EAP)

(les ensembles d'appareillages sont communément appelés «tableaux électriques»)

  • Travaux de moindre importance: ZONE ORANGE (conformément à la brochure 84059 de la Suva ou à la publication Suva-USIE)
    • Ouverture d'un EAP
    • Remplacement de fils, de compteurs, de récepteurs, d'éléments de protection et de sécurité, de disjoncteurs et d'autres éléments similaires
  • Démontage d'un EAP avec un panneau léger contenant de l'amiante comprenant une surface inférieure à 0,5 m2: ZONE ROUGE: entreprise d'assainissement ou électricien ayant achevé la formation Suva/USIE sur l'amiante (selon la publication Suva-USIE). Procédure selon la directive CFST 6503, art. 7,6 resp. la fiche thématique 33036 de la Suva).
  • Surface supérieure à 0,5 m2: entreprise d'assainissement selon la directive CFST 6503, chap. 7. Dans la pratique, on renonce parfois à un confinement; en revanche, une mesure de la qualité de l'air est effectuée afin de garantir la propreté des locaux après l'assainissement. Cette procédure doit toutefois être validée par la Suva.
  • Dans tous les cas: le tableau doit être mis hors service par un électricien avant l'assainissement par un spécialiste.

Avant que les câbles ne soient séparés, il faut impérativement vérifier que l'élément est hors tension.

Cartons/panneaux légers sous une armature pour tubes fluorescents / un support pour tubes fluorescents: travaux de moindre importance: ZONE ORANGE (conformément à la brochure 84043 de la Suva):

  • Démontage d'un support individuel pour tubes fluorescents ou d'un boîtier individuel à encastrer
  • Retrait du support coupe-feu de l'armature pour tubes fluorescents
  • Surface < à 0,5 m2: ZONE ROUGE: entreprise d'assainissement. Procédure conformément à la directive CFST 6503, art. 7,6 resp. la fiche thématique 33036 de la Suva).
  • Surface > à 0,5 m2: ZONE ROUGE. Voir ci-dessus.

Panneaux légers sur des portes de chaufferie, des installations électriques, etc.

  • Retrait (échange) d'une porte individuelle recouverte d'un panneau léger contenant de l'amiante non endommagé: Zone orange conformément à la brochure 84043 de la Suva.
  • Tout autre travail: Voir ci-dessus.

Décharge de type E.

Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Elimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive comparable. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution à l'OLED sur l'élimination de déchets contenant de l’amiante. Dès que l'OFEV aura publié ce document, les informations correspondantes seront reprises dans la présente documentation.  En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (sans reprendre des spécificités cantonales). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut par ailleurs respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Les autres données devront être utilisées avec précaution.

Photos
Feedback / Corrections

Vous voyez ici des erreurs ou ambiguïtés ? Ou vous avez des photos que nous pourrions ajouter à notre collection? Merci de nous envoyer votre feedback.