Revêtements de sol en bandes (fortement agglomérés, mono-couche)
Ebauche pour consultation publique.

Les revêtements de sol en bandes, ne comportant qu'une seule couche, contiennent très rarement de l'amiante (à l'inverse des revêtements comportant plusieurs couches et des dalles FloorFlex). Seule une analyse en laboratoire permet d'exclure avec certitude la présence d'amiante.

Linoleum: un véritable linoleum se compose d'huile de lin, de poudre de liège et de toile de jute, et n'est pas susceptible de contenir de l'amiante. Cependant, il existe des revêtements de sol visuellement similaires, mais contenant de l'amiante.

En plus du revêtement de sol, la colle (bitumineuse ou non bitumineuse) peut également contenir de l'amiante.

Utilisation normale

Type de matériau (degré d’agglomération):  fortement aggloméré.

Aucun risque en cas d'utilisation normale.

Déconstruction / transformation

Faible risque (zone orange) en cas de manipulation / retrait.

Les revêtements de sol monocouche en bandes doivent généralement faire l'objet de prélèvements, sauf s'il est possible de connaître avec certitude leur mise en place après 1991 ou si d'autres éléments permettent d'assurer qu'ils ne contiennent pas d'amiante (p. ex. en se basant sur les indications du fabricant ou en cas d'utilisation de Cushion vinyle (CV) avec dos en latex antidérapant après 1982).

La colle pouvant contenir de l'amiante, il est également nécessaire d’en prélever un échantillon. Une analyse séparée du revêtement et de la colle est recommandée, car cela peut entraîner une différence importante au niveau des coûts d'assainissement.

Echantillonner

Un seul échantillon suffit pour tous les revêtements visuellement identiques, même en cas d'utilisation étendue ou s'il s'agit du même revêtement dans plusieurs pièces. Cependant, en cas d'incertitude, il est nécessaire de prélever plusieurs échantillons.

Conformément à la fiche thématique 33049 de la Suva: zone orange. Ouvrier instruit.

Les travaux doivent être réalisés par une entreprise de désamiantage reconnue par la Suva, conformément à la fiche thématique 33050 de la Suva , uniquement lorsque:

  • Le revêtement ne peut pas être retiré sans destruction.
  • Il s'agit d'un revêtement de sol multicouches contenant des fibres faiblement agglomérées.
  • La colle amiantée n'est pas bitumineuse.

Exception Genève: entreprise d'assainissement dans tous les cas.

Revêtements de sol: en raison de la haute teneur en matière organique de ces revêtements, les déchets ne peuvent être éliminés, conformément à l'OLED, ni en décharge de type B, ni en décharge de type E. En pratique, les revêtements de sols amiantés peuvent parfois être éliminés par le biais d'usines d'incinération des ordures ménagères. Certaines UIOM n'acceptent cependant aucun déchet amianté (notamment en Suisse romande). Il faut donc clarifier les questions d'élimination au cas par cas avec le canton / l'UIOM concerné(e).

Poussière: décharge de type E.

Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Elimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive comparable. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution à l'OLED sur l'élimination de déchets contenant de l’amiante. Dès que l'OFEV aura publié ce document, les informations correspondantes seront reprises dans la présente documentation.  En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (sans reprendre des spécificités cantonales). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut par ailleurs respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Les autres données devront être utilisées avec précaution.

Les revêtements multicouches doivent être considérés séparément (peuvent contenir de l'amiante faiblement aggloméré).

Photos
Feedback / Corrections

Vous voyez ici des erreurs ou ambiguïtés ? Ou vous avez des photos que nous pourrions ajouter à notre collection? Merci de nous envoyer votre feedback.