Ascenseurs, monte-charges, escaliers roulants
Ascenseurs, monte-charges, escaliers roulants
Les ascenseurs, monte-charges et escaliers roulants peuvent contenir des polluants tels que de l'amiante, des HAP ou des PCB, dans de nombreux éléments (liste non exhaustive) :
Matériaux amiantés :
- Garnitures de freins
- Revêtements de sol (y compris la colle) dans les cabines d’ascenseurs
- Panneaux légers ou en fibrociment derrière les luminaires et derrière ou dans les tableaux électriques / boîtes à fusibles / moteurs électriques
- Enduits coupe-feu
- Revêtements des portes / parois d'ascenseur (éventuellement dans les espaces intermédiaires) avec un « enduit » ou revêtement d’insonorisation, des panneaux légers, du 'fibrociment contenant de l’amiante ou de l'amiante floqué
- Joints (hublots ou vitrages) des fenêtres d’ascenseur et des cages d’ascenseur)
- Colle de faïence pour le marquage des étages dans les cages d’ascenseur, mais également la colle de faïence sur les parois d’anciennes cages d’ascenseur sans cabine.
- Portes amiantées (en particulier s’il s’agit de portes coupe-feu donnant accès directement à des locaux habités ou si l’ascenseur passe à travers différents cloisonnements coupe-feu.
- Colle d’isolation sur plafond / parois dans le local de machinerie de l’ascenseur.
- Pour les escaliers roulants : enduit ou revêtement d’insonorisation sous les marches
Matériaux avec PCB ou HAP :
- Peintures contenant des PCB (dans l'ascenseur mais aussi dans le local de machinerie et dans la cage d'ascenseur)
- Résidus de lubrifiants et d’huiles hydrauliques contenant des PCB (dans le local de machinerie de l’ascenseur) pour les ascenseurs hydrauliques datant d’avant 1986
- Panneaux en liège bitume contenant des HAP sur les fondations de la cage d’ascenseur ou comme isolation du local de machinerie de l’ascenseur
- …
Le DGUV (association faîtière allemande des assurances-accidents) a élaboré un guide en allemand regroupant des données détaillées et des recommandations.
La présente fiche ne s’applique qu’aux matériaux amiantés. Pour les matériaux contenant des PCB ou HAP voir fiches séparées.
Risque pour la santé
Senza lavorazione
Dépend des matériaux identifiés et de leur état (jusqu’au degré d’urgence I selon FACH).
Con lavorazione
Dépend des matériaux identifiés (jusqu’à zone rouge).
Diagnostique
Lors d’un diagnostic des polluants, il est impossible de vérifier tous les éléments d’un ascenseur en service susceptibles de contenir des polluants. Une vérification complète des polluants n'est généralement possible que lorsque l'ascenseur est entièrement démonté.
Par conséquent, le diagnostic des polluants d’un ascenseur doit être aussi complet que possible. Dans le rapport de diagnostic, il est nécessaire de mentionner qu’il est incomplet et qu'il est possible de trouver d'autres polluants lors des travaux de déconstruction.
Attention: les prescriptions en matière de sécurité au travail concernant la manipulation d'installations électriques doivent être respectées. Ne toucher en aucun cas les installations électriques ou mécaniques tant que l'ascenseur n'est pas mis hors service et sécurisé.
Assainissement/Enlèvement
Dépend des matériaux identifiés.
Elimination
Matériaux amiantés retirés
Code de déchets / Filière d’élimination / Conditionnement
- En fonction des matériaux amiantés trouvés
Autres indications
- Les matériaux contenant de l'amiante doivent être séparés du reste.
Remarque générale
Lors de l'élimination, il faut également tenir compte des directives de la Suva. A cet égard, les anciennes fiches thématiques 33063 et 33064 ne correspondent plus à l'état de la technique et seront remplacées par une nouvelle fiche thématique de la Suva (état mars 2025 pas encore publiée), qui sera adaptée au contenu du rapport Polludoc sur l'élimination des déchets amiantés.