Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Alpha Stock Images

Newsletter Polludoc mai 2025

Quelques nouvelles printanières concernant Polludoc

Élimination des matériaux de déconstruction contenant de l'amiante

Comme indiqué dans la dernière newsletter, le rapport "Elimination des matériaux de déconstruction contenant de l'amiante" mandaté par l'OFEV est disponible et valable immédiatement. Le chapitre consacré à l'élimination a été remanié dans chaque fiche technique et adapté au nouveau rapport. Vous n'avez donc plus besoin de lire l'ensemble du rapport, vous trouverez tout ce qui est important directement dans les différentes fiches techniques Polludoc.

Autres mises à jour sur Polludoc

Les trois fiches techniques sur le plâtre, les bois composites et les fibres minérales artificielles (FMA) sont désormais également disponibles en italien.

Soutien à Polludoc

Faites aussi partie (vous ou vos patron·nes) des soutiens de Polludoc !

Polludoc est un outil indispensable dans le travail quotidien de tou·tes les diagnostiqueurs·euses des polluants du bâtiment en Suisse. Les quelque 1’000 visites quotidiennes sur le site en sont la preuve. Pour que Polludoc reste actuel et attrayant, il a besoin d'être mise à jour et entretenu en permanence, ce qui représente un travail considérable. La moitié des dépenses correspondantes est prise en charge par les cantons. Mais pour la deuxième moitié du budget, nous dépendons du soutien financier de l'économie privée.

En tant que soutien de Polludoc, vous versez une contribution financière annuelle et, en contrepartie, votre nom est mentionné sur le site Internet de Polludoc en tant que soutien, (pour une somme légèrement plus élevée, vous pouvez également y faire figurer votre logo). Nous avons adapté les conditions pour les soutiens de Polludoc, car nous avons constaté que l'ancienne formulation concernant la fixation des cotisations annuelles avait dissuadé de nombreuses entreprises de verser une contribution correspondante. Nous pensons que la nouvelle réglementation est beaucoup plus attrayante et nous vous encourageons à faire partie des entreprises qui soutiennent Polludoc.

Vous trouverez les conditions et le formulaire sur le site web de Polludoc.

Les PFAS dans les constructions

Sur mandat de la Confédération et des cantons, Polludoc se penchera prochainement sur la thématique des PFAS dans les matériaux de construction. Pour cela, nous avons besoin de votre aide !

Depuis quelque temps, les PFAS font régulièrement la une de la presse. Le groupe de substances des per- et polyfluoroalkylées (PFAS) comprend plus de 10’000 composés différents. Certains de ces composés ne se dégradent que très lentement, voire pas du tout, dans l'environnement. En raison de leurs propriétés toxicologiques, ces composés peuvent donc présenter un risque pour l'environnement et la santé.

Les PFAS sont présents dans de nombreux matériaux de construction en raison de leurs propriétés hydrophobes, lipophobes et antitaches. Des PFAS peuvent également être introduits dans la structure des bâtiments en raison de leur utilisation, par exemple par les mousses issues des extincteurs. Des études menées par l'OFEV ont révélé la présence de PFAS dans des échantillons de la fraction fine des déchets de démolition mixtes. Certains maîtres d'ouvrage exigent déjà que les matériaux de construction soient exempts de PFAS. Cette exigence devrait également s'appliquer aux matériaux recyclés et réutilisés sur le site. Toutefois, en raison de la situation décrite ci-dessus, une absence totale de PFAS dans ces matériaux est probablement irréalisable.

Lors de la mise en décharge de matériaux de déconstruction contenant des PFAS, l’hydrosolubilité de ces derniers peut entraîner une pollution des lixiviats de la décharge. Des teneurs élevés de PFAS ont ainsi été relevés dans les eaux de lixiviation de décharges de type B.

Aucune directive ou recommandation claire n'est actuellement disponible pour l'analyse, l'évaluation, la classification ou pour les filières d’élimination des PFAS dans les matériaux de démolition, ce qui crée une grande incertitude juridique dans le secteur.

Pour les raisons susmentionnées, Polludoc doit, sur mandat de l'OFEV / Cercle-Déchets, développer au cours des deux prochaines années, une procédure uniforme à l'échelle nationale pour une gestion sûre, écologique et économiquement supportable des matériaux contaminés par des PFAS. Il s'agit d'élaborer des bases et des recommandations pour des directives dans les domaines de l'échantillonnage, des méthodes d'analyse, de la classification, de l'assainissement et de l'élimination des matériaux de déconstruction contaminés par des PFAS et de les mettre en ligne sur Polludoc en tant qu'état de la technique.

Dans ce contexte, un appel à tou·tes : merci de partager avec Polludoc (info@polludoc.ch ) vos résultats anonymisés des PFAS que vous avez collectés dans le cadre de vos projets. Les données sont au mieux des rapports d'analyse, mais vous pouvez aussi nous faire part d’informations informelles. Toutefois, le type de matériau analysé et la teneur en PFAS (avec indication des substances individuelles de PFAS analysées) doivent au moins y figurer.