Sol en bois-ciment
Sol en bois-ciment
Les sols en bois-ciment (p. ex. Chape à base de magnésite) sont des chapes sans joints. A l'inverse d'autres chapes, celles-ci peuvent contenir de l'amiante (teneur < 0,01 à 5 %) et elles doivent être analysées. (Remarque: dans le domaine des utilisations de l'amiante floqué, il faut analyser tous types de chapes et de contaminations secondaires).
Risque pour la santé
Sans intervention
Type de matériau (degré d’agglomération): fortement aggloméré.
Aucun risque lors de l'utilisation normale d'un bâtiment.
En cas de travaux
Risque important. Selon le type de traitement/d'élimination, zone orange ou rouge.
Diagnostique
Le matériau doit être prélevé (le revêtement de sol est souvent dissimulé sous d'autres revêtements).
Assainissement/Enlèvement
Trous isolés: zone orange conformément à la fiche thématique 33067 de la Suva (pas précisé explicitement pour les sols en bois-ciment mais applicable par analogie).
Retrait du sol:
- Zone orange: méthode contrôlée pour les travaux avec faible exposition (p. ex. Information 201-012 DGUV) possible après discussion avec la Suva (fiche thématique 33088 de la Suva)
- Zone rouge: entreprise d'assainissement reconnue par la Suva. Deux possibilités:
- Retirer les revêtements par fraisage avec dispositif d'aspiration et de brumisation conformément à la fiche thématique 33089 de la Suva
- Conformément au chap. 7 de la directive CFST 6503
Elimination
Décharge de type E, éventuellement UIOM vu que la teneur en matières organiques est généralement supérieure à la valeur limite de la décharge. A clarifier avec le canton / l'UIOM concerné(e).
Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Elimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive comparable. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution à l'OLED sur l'élimination de déchets contenant de l’amiante. Dès que l'OFEV aura publié ce document, les informations correspondantes seront reprises dans la présente documentation. En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (sans reprendre des spécificités cantonales). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut par ailleurs respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Les autres données devront être utilisées avec précaution.