Mousse amiantée / Litaflex

Mousse amiantée / Litaflex

Obsolete version. Check www.polludoc.ch for the current version.

La mousse qui a été utilisée comme protection contre les incendies, p. ex. celle de la marque Litaflex, peut contenir de l'amiante. Ces mousses sont généralement bleues ou grises, dans de rares cas blanches, et peuvent avoir une forte teneur en amiante (40-60% de chrysotile).

On trouve de telles mousses en autres dans les utilisations suivantes:

Senza lavorazione

Type de matériau (degré d’agglomération): En raison du faible poids de la mousse, l'amiante présent dans le Litaflex devrait être considéré comme faiblement aggloméré selon la définition de la CFST. Les fibres sont cependant bien liées dans le matériau. Dans des locaux où des matériaux amiantés de type Litaflex étaient présents, les mesures de l'air n'ont pas révélé de concentrations de fibres mesurables (mesures non publiées de Friedli Partner AG).

Les études allemandes sur les clapets coupe-feu ont montré que même les mousses anti-incendie endommagées n'entraînent qu'une faible libération de fibres lorsque les clapets sont rarement utilisés (la libération de fibres provient principalement de la lame du clapet si celle-ci contient de l'amiante). En raison de l'état généralement mauvais de tels cloisonnements pare-feu, l'étude précitée recommande de remplacer à moyen terme les cloisonnements pare-feu contenant de l'amiante (degré d'urgence 2).

Con lavorazione

Il n'y a pas suffisamment de mesures disponibles pour évaluer le danger lors des travaux.

Les mousses anti-incendie doivent faire l'objet d'un prélèvement, même dans le cadre d'une expertise pour une utilisation normale.

Les travaux doivent généralement être réalisés par une entreprise d'assainissement reconnue par la Suva.

Voir également les recommandations pour l'assainissement de clapets anti-feu (allemand).

Décharge de type E.

Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Elimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive comparable. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution à l'OLED sur l'élimination de déchets contenant de l’amiante. Dès que l'OFEV aura publié ce document, les informations correspondantes seront reprises dans la présente documentation.  En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (sans reprendre des spécificités cantonales). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut par ailleurs respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Les autres données devront être utilisées avec précaution.

Fotos
13 Mar 2020