Calorifugeages et conduites contenant du bitume / avec enduit bitumineux
Calorifugeages et conduites contenant du bitume / avec enduit bitumineux
La présente fiche traite des enduits bitumineux/goudronnés sur/dans les calorifugeages et sur les conduites (liège bitumeux/goudronné, PIR, etc.).
Le liège-bitume n’est pas considéré comme un matériau susceptible de contenir de l’amiante. Cependant, les enduits/colles bitumineux/goudronneux de l’isolation formant le liège bitumineux/goudronné, peuvent contenir de l’amiante. D’une manière générale, les enduits/colles bitumineux/goudronneux sont des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
Les informations relatives aux calorifugeages avec mortier se trouvent ici.
Risque pour la santé
Sans intervention
Type de matériau (degré d’agglomération): fortement aggloméré.
Aucun risque, même lorsque l’enduit/colle bitumineux/goudronneux est endommagé.
En cas de travaux
Lors de travaux sur des matériaux bitumineux/goudronnés, il n’y a généralement qu’une faible libération de fibres d’amiante. On peut estimer un risque modéré (zone orange).
Diagnostique
Les enduits/colles bitumineux/goudronnés sur/dans les calorifugeages ou sur les conduites doivent faire l'objet de prélèvements.
Assainissement/Enlèvement
Conformément à la fiche thématique 33074 de la Suva, les matériaux de la présente fiche peuvent être déposés par un ouvrier instruit (zone orange). Il faut fermer les accès aux locaux voisins pour éviter toute contamination et porter un masque FFP3, ainsi qu'une combinaison de protection à usage unique. Le local doit être bien ventilé. Cependant, il n'est pas nécessaire de le mettre en dépression.
Remarque: les matériaux contenant du goudron peuvent contenir une forte teneur en HAP. Il faut également en tenir compte lors de l’assainissement.
Elimination
Les calorifugeages et conduites avec des enduits/colles bitumineux/goudronneux sont à emballer dans un double sac et à éliminer dans une décharge de type E.
L’OFEV évalue actuellement une élimination en UIOM / fonderie. Une décision de l’OFEV n’a pas encore été prise. Dans la pratique, des calorifugeages/conduites amiantés peuvent parfois être éliminés en UIOM ou en fonderie. Cependant, certaines installations d’élimination n’acceptent pas de déchets amiantés. Par conséquent, l’élimination doit être vérifiée avec le canton et l’UIOM/fonderie.
Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Élimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive similaire. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution de l'OLED sur l'élimination des déchets contenant de l’amiante (pas encore publiée en décembre 2019). Dès que ces informations de l'OFEV seront disponibles, elles seront intégrées dans Polludoc. En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (pas de prise en compte des spécificités cantonales, sauf pour les cantons de Suisse romande). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut également respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Par conséquent, les informations fournies dans la présente fiche doivent être utilisées avec prudence.
Remarques
Le goudron et le bitume sont visuellement très similaires et ont été mis en œuvre dans le même but (le goudron autrefois, le bitume aujourd'hui). Les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes. Le goudron est cependant très différent du bitume, tant en termes de fabrication que de composition chimique. Le bitume est obtenu à partir de pétrole, tandis que le goudron est issu de lignite et de houille. Contrairement au goudron, le bitume contient peu de HAP. Il n'a également pas «l'odeur» typique du goudron. Lors des travaux et de l'élimination de matériaux contenant du goudron, il faut par conséquent, en plus des risques liés à l'amiante, également veiller aux risques liés aux HAP (p. ex. libération suite à un échauffement des matériaux). La teneur en HAP doit ainsi être prise en compte lors de l'élimination. Voir fiche sur les déchets incinérables contenant des HAP.