Faux plafonds / plafonds acoustiques

Faux plafonds / plafonds acoustiques

Obsolete version. Check www.polludoc.ch for the current version.

Pour des raisons de protection feu, les faux plafonds, également appelées plaques acoustiques, contiennent souvent des fibres minérales. Anciennement, ces plaques pouvaient aussi contenir des fibres d'amiante (Chrysotile, ou autres types d'amiante).

L’entreprise Pavatex qui vend un de ces produits sous la marque Pavaroc a éliminé l’amiante de sa production en 1972. Nous ne savons pas si d’autres fabriquant de matériaux du même type ont fait de même.

Du point de vue de la consistance, on est en présence de plaques relativement souples, qui peuvent être facilement cassées ou découpées. Contrairement aux plaques de Pavatex, elles ne sont pas brunes à l'intérieur, mais grises.

Sans intervention

Le matériau est classé par la SUVA, dans sa brochure "reconnaître l'amiante, procéder correctement", comme sans danger lors d'une utilisation normale. Cette appréciation est cependant incontestée, et le matériau est classé par beaucoup comme relativement dangereux, en particulier s’il contient des fibres autres que du Chrysotile.

En cas de travaux

Selon la brochure de la SUVA "reconnaître l'amiante, procéder correctement", on part du principe d'une libération moyenne de fibres (zone orange). Ceci aussi est contesté. En Suisse romande, on parle de risque élevé (zone rouge).

Les plaques doivent faire l'objet d'un prélèvement. Porter pour cela masque et combinaison de protection et utiliser une aspiration à la source.

Echantillonner
td p { margin-bottom: 0in; }td p.western { font-size: 10pt; }p { margin-bottom: 0.08in; }p.western { font-size: 10pt; }a:link { }

Il est très important de prélever suffisamment d'échantillons, et que les prélèvements contiennent suffisamment de matériau. La concentration en fibres dans les plaques peut en effet être extrêmement variable, et il est possible que quelques plaques aient été remplacées par des plaques sans amiante.

Si les résultats de laboratoire sont contradictoires (par exemple si les plaques d'une pièce ne contiennent pas d'amiante), il faut clarifier s'il s'agit vraiment des mêmes plaques. Sinon, toutes doivent être assainies, ou il doit être avéré, par un nombre élevé de prélèvements, que certaines pièces ne contiennent vraiment pas d'amiante.

Dans la mesure du possible il faut renoncer à des échantillons mélangés. En effet, même avec un traitement en laboratoire, les fibres d’amiante peuvent rester difficile à déterminer. Il faut donc éviter de diluer les échantillons.

La SUVA exige les mesures suivantes :

  • Enlèvement d'une plaque sans dégât : Ouvrier instruit, masque à usage unique FFP3, combinaison de protection à usage unique (catégorie 3, type 5/6). Aspiration à la source recommandée.

  • Tout autre travail : Entreprise d'assainissement, protection intégrale

Décharge du Type E (bioactive).

Fotos
11 Dec 2017