Fibrociment

Fibrociment

Vieille version. Veuillez consulter www.polludoc.ch pour la version actuelle.

Une grande partie de l'amiante utilisé en Suisse l'a été sous la forme de fibrociment (plaques ondulées, tuiles, tubes, plaques, éviers...).

Les anciens éléments en fibrociment contiennent systématiquement de l'amiante. Selon les indications de la SA Eternit, on commençait dès 1978 à passer à des matériaux non amiantés. En 1984, il n'y avait plus que la moitié des éléments produits par Eternit SA qui contenaient de l'amiante. A partir de 1990 - cette année là l'amiante a été interdit en Suisse - l'amiante a disparu complètement de la production. Toutefois, il ne peut être exclu que du fibrociment contenant de l'amiante et provenant d'anciens stocks, n'ait été utilisé dans des bâtiments construits jusqu'à environ 1995.

Sans intervention

En plein air, et dans les pièces rarement utilisées (Cave, grenier,...) : aucun risque pour la santé

A l'intérieur, intact : aucun risque pour la santé

A l'intérieur, abîmé : En présence d'éléments en fibrociment abîmés, un risque faible à moyen pour la santé ne peut être exclu. Il peut être nécessaire de prendre des mesures immédiates (nettoyage à l'aspirateur avec filtre H). Les matériaux moins abîmés peuvent être temporairement encollés/recouverts.

En cas de travaux

Risque moyen (domaine orange), si les éléments peuvent être éliminés sans scier ni casser. Risque élevé, si ni sciage, ni rupture, ni perçage ne peuvent être évités.

En règle générale, les éléments en fibrociment sont désignés comme "contenant de l'amiante selon le diagnostiqueur" et non prélevés. En cas de doute, un prélèvement est opportun (particulièrement pour des années de construction entre 1984 et 1995). Ce faisant, il est recommandé de respecter le principe de proportionnalité : en général, cela ne vaut pas la peine de prélever des échantillons sur un tableau électrique en fibrociment ; par contre, s'il s'agit d'un toit entier, les réductions de coût sont conséquentes s'il n'y a PAS d'amiante.

Echantillonner

Comme les fibrociments sont généralement très homogènes, et ne présentent qu'un faible risque, un seul prélèvement est en règle générale suffisant, même pour de grandes quantités. Le prélèvement devrait comprendre au moins 10 g de fibrociment.

En plein air : Mesures de protection selon fiche technique 33031 de la SUVA.

A l'intérieur : Petites quantités : selon fiche technique 33031 de la SUVA.

A l'intérieur : Grandes quantités (canalisations,...) : entreprise d'assainissement, mesures allégées

Dépose par outil mécanique (sciage, rupture,...) :  entreprise d'assainissement, ev. mesures allégées

Depuis 2016, la SUVA permet la dépose d'éléments en fibrociment avec la pelle mécanique (SUVA publication 88288). Ce procédé nécessite cependant également l'approbation des autorités cantonales voir communales. En particulier la question du traitement de l'eau nécessaire pour mouiller les éléments n'est pas réglée.

Fragments et éléments complets : Décharge pour matériaux inertes, selon Fiche technique SUVA 33064. Poussière : Décharge bio-active selon Fiche technique SUVA 33065 33065.

 

Tableau électrique: Si les tableaux électriques sont montés sur du bois ou s'ils ont un cadre en bois, en trouve sous le tableau du carton amianté ou des panneaux légers (protection feu). Dans ce cas, les travaux doivent être effectués par une entreprise de désamiantage selon fiche SUVA 33036

Marque Eternit:  Eternit est un nom protégé. Dans les rapports de diagnostic, le nom générique "fibrociment" est à utiliser.

Photos
22 mar 2018