Crépis, enduits, peintures

Crépis, enduits, peintures

Vieille version. Veuillez consulter www.polludoc.ch pour la version actuelle.

Des fibres d'amiante ont été utilisées comme adjuvant pour des enduits, crépis et peintures. Selon les connaissances actuelles, tout type d’enduit, peinture ou crépi peut être concernée et il n’est pas possible d’en exclure.

On peut toutefois faire une différence selon l'utilisation :

  • Enduits anti-corrosion, pare-feu, et acoustiques : ces enduits contiennent probablement le plus souvent de l'amiante, étant donné qu'aujourd'hui encore, des fibres ajouté comme micro-armature

  • Autres enduits/crépis : Plutôt rare (env. 5 % des cas, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur).

Ohne Bearbeitung

En règle générale, aucun risque pour la santé. Des mesures ont démontré que même sous influence physique comme dans une salle gymnastique ou un hôpital, aucune fibre d’amiante n’est libéré pour autant que le crépi est en bon état.

Mit Bearbeitung

p { margin-bottom: 0.08in; }p.western { font-size: 10pt; }a:link { }

Petit travaux : Risque faible (domaine orange)

Travaux de plus grande envergure : Risque en général moyen. Selon la concentration d’amiante et le degré d’inclusion des fibres d’amiante dans la matrice, le risque peut cependant être élevé.

p { margin-bottom: 0.08in; }p.western { font-size: 10pt; }a:link { }

Avant travaux, les crépis et enduits doivent être prélevés, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Beproben

Pour le crépi : prélever idéalement un gros morceau

Pour l'enduit : racler (par exemple avec une éprouvette). Il faut absolument faire attention à ce que suffisamment de matériau soit prélevé.

Nombre de prélèvements : La pratique courante d’aujourd’hui est de prendre moins de prélèvements que ce qu’il faudrait pour être représentatif.

  • Intérieur : 2 à 3 prélèvements pour un échantillon mélangé par appartement.

  • Extérieur : également 2 à 3 prélèvements pour un échantillon mélangé. Plus pour de grands bâtiments.

Analyses mélangées: Ne pas prendre plus de 3 prélèvements pour une analyse puisque autrement la limite de détection devient trop grande (moins si le crépi est constitué de plusieurs couches). Indiquer au laboratoire qu’une analyse mélangée est exigée.

Analyses par couche : Si un crépi est constitué de plusieurs couches, on fait en général une analyse du mélange. Si cette analyse produit un résultat positif, une analyse par couche du crépi peut être utile pour déterminer dans quelle couche l’amiante se trouve. Si c’est juste dans la couche supérieure, il n’est pas nécessaire d’assainir la totalité.

Procédure selon fiche technique 84052 de la SUVA

  • Repeindre : aucune mesure

  • Nettoyage, ponçage, lixiviation, brûlage : ouvrier qualifié, masque FFP3, et combinaison jetable.

  • Enlèvement mécanique : entreprise d'assainissement

td p { margin-bottom: 0in; }td p.western { font-size: 10pt; }p { margin-bottom: 0.08in; }p.western { font-size: 10pt; }a:link { }

En principe : Décharge type E.

Murs avec peinture/crépi en bloc : Décharge type B.

 

 

td p { margin-bottom: 0in; }td p.western { font-size: 10pt; }p { margin-bottom: 0.08in; }p.western { font-size: 10pt; }a:link { }

Important : Les enduits et les crépis peuvent également contenir du PCB. Dans ce cas, l'élimination des déchets et les procédures d'assainissement doivent être clarifiées en détail avec les autorités compétentes.

17 avr 2018