Garnitures / plaquettes de frein / embrayage
Ebauche pour consultation publique.

Autrefois, les garnitures de frein et d'embrayage contenaient systématiquement de l'amiante. Etant donné qu'en raison de l'usure, ces éléments sont remplacés régulièrement, il est très rare de trouver encore aujourd'hui des garnitures de frein contenant de l'amiante.

Les seules exceptions sont les ascenseurs, les escaliers roulants et les grues, dans lesquels les garnitures de frein ne sont pas utilisées pour freiner (freinage électrique), mais seulement comme freinage d'urgence pour bloquer l'installation. Dans ce cas, l'usure reste limitée.

Les indications suivantes ne concernent pas les garnitures de frein / d'embrayage des véhicules, pour lesquelles il n'existe aucune consigne spécifique en Suisse. Aux USA, des recommandations ont été publiées.

Utilisation normale

Type de matériau (degré d’agglomération): fortement aggloméré.

Aucun danger s'il n'y a pas eu d'usure par frottement.

Dans les pièces qui ont été exposées autrefois à une usure par frottement, la poussière est susceptible de contenir encore des fibres d'amiante. Etant donné que les garnitures de frein ont probablement été remplacées depuis longtemps, on estime que la contamination résiduelle est faible et on renonce généralement à analyser / mesurer le taux de fibres dans l'air ainsi qu'à réaliser des travaux d'assainissement.

Déconstruction / transformation

Aucun danger si les garnitures de frein sont démontées entièrement.

Risque possible si les garnitures de frein contenant de l'amiante sont encore utilisées de la même manière qu'auparavant et pas seulement pour le blocage.

Les garnitures de frein doivent être répertoriées comme susceptibles de contenir de l'amiante dans le rapport de diagnostic.

Echantillonner

En général, on ne prélève pas d'échantillon de garnitures de frein.

Ne toucher en aucun cas les moteurs d'ascenseur en fonction (électricité, risque de dommage).

Attention au courant électrique.

Concernant l'amiante: si aucune usure par frottement n'a eu lieu, aucune mesure particulière n'est nécessaire. En cas d'usure par frottement: démontage du moteur (zone orange) puis nettoyage de la cabine d'ascenseur avec un aspirateur équipé d'un filtre H.

Éléments fortement agglomérés: décharge de type B.

Exception: cantons de Suisse romande: conformément à l'aide à l'exécution intercantonale des cantons FR, GE, JU, VD et VS, les garnitures de frein doivent être emballées par une entreprise spécialisée dans le traitement de l'amiante et éliminées dans une décharge de type E (code OMoD 16 01 11).

Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Elimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive comparable. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution à l'OLED sur l'élimination de déchets contenant de l’amiante. Dès que l'OFEV aura publié ce document, les informations correspondantes seront reprises dans la présente documentation.  En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (sans reprendre des spécificités cantonales). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut par ailleurs respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Les autres données devront être utilisées avec précaution.

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