Panneau léger amianté sous prise électrique, Photo Carbotech AG

Consultation par rapport aux fiches Polludoc

Polludoc documente l'état de la technique par rapport aux diagnostics, l'enlèvement et l'élimination des polluants du bâtiment. Comme ligne directrice, il est à disposition des spécialistes mais aussi des autorités. Une première série de fiches concernant les matériaux et applications de l'amiante est en consultation jusqu'au 31 janvier 2019.

Avec le soutien du Service des Déchets, de l'Eau, de l'Energie et de l'Air (AWEL) du Canton de Zurich et l'Office Fédérale de l'Environnement OFEV, les associations professionnelles FAGES et ASCA ont développés le site Polludoc.ch. Dans un premier temps, un groupe de travail, sous la direction des associations professionnelles, a documenté de façon détaillée l'état de la technique par rapport aux principaux matériaux et applications de l'amiante. Les 36 fiches qui ont été créées, sont maintenant disponibles pour la consultation. Des retours et critiques peuvent être envoyés jusqu'au 31 janvier 2019 via ce formulaire Excel à l'adresse e-mail info@polludoc.ch.

A coté des fiches concernant les matériaux et applications de l'amiante, des fiches similaires sont prévues (ou déja en élaboration) par rapport à d'autres polluants tels que les PCB (Biphényles polychlorés), HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), les produits de protection du bois etc. Le but est notamment de reprendre les exigences de l'aide à l'exécution de l'OLED, module "déchets de chantier". Ces fiches sont prévues d'être publiées dans le courant de l'année 2019 et ensuite également envoyées en consultation.

Toutes ces fiches seront complétées et tenues à jour selon le retour des spécialistes, mais aussi en fonction de nouvelles connaissances, exigences légales ou technologies.

Les associations professionnelles ASCA et FAGES tiennent à remercier ici toutes les personnes impliquées, en particulier les représentants des autorités cantonales et fédérales qui ont co-financé le projet et contribué aux contenus. Des remerciements vont aussi aux différents spécialistes qui ont contribué avec des contenus, du savoir ou des photos pour compléter la présente documentation.